Journal en ligne des personnels syndiqués CNT du CG59 à l’attention des personnels du Conseil général du Nord et d’ailleurs

Accueil > Page d’accueil du site

Derniers articles (février 2015)

  • Morne plaine...

    16 février 2015, par Miette

    est le titre d’un courriel écrit par Chris le 20 décembre dernier. Courriel dans lequel, fidèle aux témoignages de ses camarades, il encourageait les militants anarcho(-)syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires à militer joyeusement malgré la morosité générale et la contre-offensive capitaliste. Chris proposait également de réactiver une « saine » tradition et invitait les nouveaux et nouvelles syndiquéEs du STT 59 à offrir un coup à boire aux camarades. Quand la contre-révolution bat son plein se pose de façon décisive la question révolutionnaire comme est décisive, alors, la rencontre d’un frère de (...)

  • Benoît, Benoît tout court.

    11 février 2015, par Miette

    Naturellement, nous avons contre nous, socialistes et anarchistes, toutes les forces bourgeoises : police, armée, magistrature, gouvernement. Eh bien, quand nous avons ces forces en face de nous, est-ce en transigeant avec elles ou en les attaquant résolument que nous vaincrons ? Benoît Broutchoux, Réveil de Saône et Loire, 23 octobre 1900
    « La plupart des militants syndicalistes regardent la question sociale à un point de vue particulièrement faux. C’est ce qu’on appelle le »dédoublement« ou le mystère de la dualité d’un individu en deux personnes : le syndiqué et le citoyen. Il y a des camarades qui (...)

Dernières brèves (février 2015)

  • 1er février 2015 – Terrains de luttes : grève du 3 février 2015

    Mardi 3 février 2015, la FSU et ses syndicats (Snes, Snuipp, etc.) appellent les personnels de l’Éducation à se mettre en grève pour l’emploi, les conditions de travail, la formation et les salaires. Dans le Nord-Pas de Calais, la CNT éducation a décidé de ne pas s’associer formellement à cet appel lancé sans concertation avec les autres organisations syndicales. Toutefois, les réalités de terrain étant diverses (établissements déjà en lutte, mobilisations locales menées par des intersyndicales ou des comités de grève unitaires, possibilités de reconduire le mouvement…), à chaque fois que cette journée (...)