Journal en ligne des personnels syndiqués CNT du CG59 à l’attention des personnels du Conseil général du Nord et d’ailleurs

Accueil > Luttes

Luttes

Dernier ajout : 17 juillet.

Brèves du casier

Par titre | Les plus récentes

Articles du casier

  • « Sur la balance de la mondialisation... »

    19 octobre 2015, par Webmaster

    « Une tête d’enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu’un hamburger » Le Ventre de l’Atlantique – Fatou Diomé
    Lettre ouverte à Monsieur Jean-René Lecerf Président du Conseil Départemental du Nord Monsieur le Président,
    J’appelle votre attention sur des sujets sensibles qui, malheureusement, font ou ont fait l’actualité récemment. Il s’agit d’une part, des Mineurs et des « jeunes majeurs » Isolés réfugiés dans le quartier de Moulins-Lille et, d’autre part, sur Tourcoing, des Roms qui vivent depuis près de cinq ans sur un terrain départemental, rue Chateaubriand.
    Ces « errants », ces déracinés, se sont (...)

  • Au Département du Nord, nos droits et notre service public sont menacés, c’est MAINTENANT qu’il faut AGIR !

    1er octobre 2015, par Webmaster

    Les syndicats CFTC, CGT, CNT, FO et SUD appellent l’ensemble du personnel départemental à une première action forte contre le programme départemental d’austérité ! Mobilisons-nous et Rassemblons-nous tou (te) s le Jeudi 8 octobre 2015 à 10h30 sur le parvis de l’Hôtel du Département (51 rue Gustave Delory à Lille) Faisons du bruit sous les fenêtres du patron ! Faisons-nous entendre ! Un préavis de grève a été déposé pour cette journée. Des départs en bus sont prévus de Dunkerque (dép.9h - retour14h) et Maubeuge (dép.8h30 - retour 14H30) : Inscrivez-vous dès maintenant avec vos collègues au 06 95 51 33 60 ( les bus (...)

  • Avec LREM et Macron, l’horizon est noir !

    8 septembre 2017, par Miette

    Mandaté et promu par la classe possédante propriétaire de la quasi-totalité des médias, Macron et son gouvernement, après une rapide comédie de consultation des « partenaires sociaux » et de « dialogue social », ont publié leurs ordonnances visant à imposer la réforme du Code du travail avant la fin du mois de septembre. Le gouvernement rentre immédiatement dans le vif du sujet : il s’agit tout simplement de donner au patronat le pouvoir de faire régner "le droit du plus fort", le sien. Macron et LREM livrent les salarié.e.s, sans protection et sans droit, à la violence d’un rapport direct entre patrons et (...)

  • Communiqué sur la journée de grève du 10 octobre

    8 octobre 2017, par Miette

    Alors que le nouveau gouvernement passe en force son attaque sans précédent du Code du travail, il prépare déjà la casse du service public qui tente, tant bien que mal, de se relever du quinquennat précédent.
    Les différentes organisations syndicales de la Fonction Publique se sont réunies pour la première fois toutes ensemble à Paris le 15 septembre 2017 afin de lancer un appel à la mobilisation et à la grève pour la journée du 10 octobre 2017. L’intersyndicale organise la lutte contre la suppression programmée de 120 000 postes de fonctionnaires sur les trois versants de la Fonction Publique, la hausse (...)

  • Il n’y a pas de consensus pour libéraliser l’économie

    4 avril 2015, par Webmaster

    Il s’inscrit dans la logique des politiques libérales et d’austérité menées depuis plusieurs années par les gouvernements. Les différentes mesures imposées par le PS à la demande du MEDEF ont pour objectifs de balayer l’ensemble des droits et acquis sociaux des travailleur.se.s, de mettre à plat les victorieuses conquêtes ouvrières. En imposant l’ANI qui permet aux patrons de contourner le code du travail, le pacte de responsabilité qui lui donne la possibilité de s’exonérer d’une partie du travail socialisé en ne payant plus la part des cotisations patronales, la loi Macron qui casse l’encadrement légal du (...)

0 | 5 | 10

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus commentés