Journal en ligne des personnels syndiqués CNT du CG59 à l’attention des personnels du Conseil général du Nord et d’ailleurs

Accueil > La vie du bocal

La vie du bocal

Dernier ajout : 17 septembre 2015.

Brèves du casier

  • 9 juin 2015 – Anasthasie et le nouvel internet Républicain

    Si vous lisez cette brève depuis un ordinateur du Conseil général du Nord, félicitations ! C’est que votre personne (ou votre fonction, faut pas rêver) justifie d’avoir vraiment accès à l’internet depuis votre poste de travail. Le tout venant, depuis ce mardi 9 juin du moins, n’y a tout simplement pas accès. En république populaire de Chine (bah ouais, eux aussi sont « Républicains »), en République islamique d’Iran (bah ouais, eux aussi sont « Républicains »), on appellerait cela de la censure. Au CG59, c’est simplement une mesure technique. Au lendemain d’une rencontre avec « M. le Président », ça la fout mal. (...)
  • 14 avril 2015 – Benchmarking [1] du fonctionnaire [2] territorial

    Salariés rarement salués en interne par les exécutifs qui cultivent le dénigrement médiatique des fonctionnaires territoriaux, les agents des collectivités territoriales sont spécialement touchés par la crise et la régression sociale point d’indice gelé depuis 2010 et jusqu’en 2017 perte constante de pouvoir d’achat (ex : en 2004 un travailleur social commençait sa carrière à 1,4 Smic contre 1,12 smic actuellement) salaire net mensuel médian 1636 euros contre 2236 à l’État et 2163 (salaire moyen) dans le secteur privé évolution du salaire net en euros constants en 2012 : - 0.5 % 9 % en catégorie A, 14 % (...)
    Lire la suite de Benchmarking [3] du fonctionnaire [4] territorial | Mots-Clés : CG59 , tract
  • 19 mars 2015 – Warning !

    C’est un peu la panique ces derniers temps au Conseil Général du Nord. On se demande bien pourquoi ! Nous conseillons fortement aux collègues sollicitéEs par des demandes allant du peu ordinaire au franchement abusif --- et à plus forte raison sous la contrainte --- d’exiger formellement un ordre écrit. Quand « ils » ne savent pas ou plus se tenir (« nuls ! », « incompétents ! », « incapables » et des meilleures...), montrez que vous, vous ne manquez de respect ni pour vos missions, ni envers vous-même. À bon entendeur : en l’absence d’ordre écrit, c’est bien évidemment l’exécutant qui « morflera  (...)

Par titre | Les plus récentes

Articles du casier

  • Le syndicat Sud censuré sine die pour cause de... tact

    17 septembre 2015, par Webmaster

    Lorsqu’on transmet un document par courrier, une bonne pratique recommande de le présenter brièvement. À fiortiori si ce n’est pas le document lui-même, mais une simple référence qui est transmise, puisque cela empêche d’en prendre rapidement connaissance. Question de bon sens aussi : rien de plus agaçant que ces courriels consistant en un unique lien, sans commentaire. Insignifiants ; car si le rédacteur du message ne s’est pas donné la peine de se fendre ne serait-ce que d’une ligne pour justifier le dérangement, sinon éveiller l’intérêt du correspondant... à quoi bon le lire ? Vous cliquez sur (...)

  • La déclaration de la CNT

    9 juin 2015, par Webmaster

    Ce 8 juin 2015, le nouveau président du Conseil départemental du Nord, M. Jean-René Lecerf, a souhaité rencontrer des représentants des dix organisations syndicales présentes dans la collectivité. La section Louise Michel du syndicat des travailleurs territoriaux de la CNT (STT 59) était représentée par une camarade de l’Unité territoriale pour l’action sociale de Roubaix centre et un camarade du Centre d’exploitation routière d’Orchies. Voici le texte de la déclaration formulée par la CNT lors de cette rencontre.
    Nous n’avons pas de revendicatif sous la forme habituelle : pas de plate-forme, pas de cahier (...)

  • Éreinter le fonctionnaire !

    16 avril 2015, par Miette

    À l’occasion du changement de majorité, Jean-René Lecerf, Président du Conseil général, a déclaré à plusieurs reprises à la presse vouloir prioritairement alléger la masse salariale de 45 millions d’euros, et annoncé un audit financier immédiat. Pourquoi n’avoir pas fait réaliser cet audit par ses propres services, où « grouillent » déjà toutes les compétences nécessaires ? Entamer les économies en claquant du bon argent public au profit d’une officine priée de « vendre » un power point dont les grandes lignes sont bien évidemment déjà dictées, n’est-ce pas... paradoxal ? Sauf à vouloir faire endosser les immolations (...)

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus commentés