Journal en ligne des personnels syndiqués CNT du CG59 à l’attention des personnels du Conseil général du Nord et d’ailleurs
Accueil > La vie du bocal > Anasthasie et le nouvel internet Républicain
Anasthasie et le nouvel internet Républicain
mardi 9 juin 2015
Si vous lisez cette brève depuis un ordinateur du Conseil général du Nord, félicitations ! C’est que votre personne (ou votre fonction, faut pas rêver) justifie d’avoir vraiment accès à l’internet depuis votre poste de travail. Le tout venant, depuis ce mardi 9 juin du moins, n’y a tout simplement pas accès. En république populaire de Chine (bah ouais, eux aussi sont « Républicains »), en République islamique d’Iran (bah ouais, eux aussi sont « Républicains »), on appellerait cela de la censure. Au CG59, c’est simplement une mesure technique.
Au lendemain d’une rencontre avec « M. le Président », ça la fout mal. D’autant plus mal que l’unique apport, pour le personnel, de la Charte informatique mise en oeuvre l’an dernier consistait justement à accorder l’accès à l’internet à tous les agents. Étant bien entendu que l’accès à quelques sites dûment autorisés par l’autorité administrative (on notera au passage qu’ici cette expression, voire cette entité, désigne à la fois le juge et la partie) à l’exception de tous les autres ne constitue pas un accès à l’internet.
Interrogé à propos de cette curiosité Républicaine au sens chinois et iranien, le service informatique semble avoir été briffé pour annoncer que la mesure est temporaire et se justifie par une attaque virale au niveau de la messagerie. Ils parviennent à le dire sans pouffer. De vrais professionnels, au sens commercial, évidemment... Car s’agissant de l’informatique, il faut être chef cliqueur diplômé Microsoft pour inventer de pareilles salades ! (y croire, on n’ose pas envisager pareil degré d’incompétence professionnelle. Si ?)
En attendant, les sites externes des autres organisations syndicales sont accessibles (inclus dans la liste blanche), mais PAS celui de la CNT. PAS le présent blog. C’est assez fâcheux. Mais moins que la violation unilatérale de la charte informatique, élaborée il est vrai pour servir tour à tour de parapluie et de tonfa à l’administration. Mais pas pour justifier la censure.
1 Message