Journal en ligne des personnels syndiqués CNT du CG59 à l’attention des personnels du Conseil général du Nord et d’ailleurs

Accueil > Mots-clés > Divers > luttes

luttes

Articles

  • Au Département du Nord, nos droits et notre service public sont menacés, c’est MAINTENANT qu’il faut AGIR !

    1er octobre 2015, par Webmaster

    Les syndicats CFTC, CGT, CNT, FO et SUD appellent l’ensemble du personnel départemental à une première action forte contre le programme départemental d’austérité ! Mobilisons-nous et Rassemblons-nous tou (te) s le Jeudi 8 octobre 2015 à 10h30 sur le parvis de l’Hôtel du Département (51 rue Gustave Delory à Lille) Faisons du bruit sous les fenêtres du patron ! Faisons-nous entendre ! Un préavis de grève a été déposé pour cette journée. Des départs en bus sont prévus de Dunkerque (dép.9h - retour14h) et Maubeuge (dép.8h30 - retour 14H30) : Inscrivez-vous dès maintenant avec vos collègues au 06 95 51 33 60 ( les bus (...)

  • La casse du travail social : vers des « techniciens » du social ?

    15 juin 2015, par Miette

    Déréglementation des professions, casse des diplômes, déqualification des métiers, simplification et formation au rabais, marchandisation du secteur social, moins-disant salarial, uniformisation européenne vers le bas : NON !
    Le 25 juin 2015, les personnels travaillant dans les secteurs de la Santé, du Social et du Médico-social seront en grève à l’appel de plusieurs organisations syndicales.
    La fédération CNT de la Santé, du Social et des Collectivités territoriales soutient ces personnels et exige : le retrait du pacte de responsabilité et du projet de loi « Santé » ; l’arrêt des fermetures de lits et (...)

  • Toutes et tous en grève le 9 avril !

    4 avril 2015, par Webmaster

    qui •généralise le travail dominical •facilite les licenciements collectifs •privatise des aéroports et •supprime les peines de prison pour les patrons coupables de piétiner le droit syndical. Toutes mesures dont les effets seront amplifiés par •TAFTA (grand marché transatlantique) qui livre les peuples et la planète aux multinationales.
    Destruction programmée du service public
    Organisation de la privatisation des structures publiques immédiatement rentables et abandon de politiques publiques. À qui le tour ?
    Projet d’ouverture aux capitaux des Hôpitaux publics et spéculation sur la santé, la Sécu (...)

  • Il n’y a pas de consensus pour libéraliser l’économie

    4 avril 2015, par Webmaster

    Il s’inscrit dans la logique des politiques libérales et d’austérité menées depuis plusieurs années par les gouvernements. Les différentes mesures imposées par le PS à la demande du MEDEF ont pour objectifs de balayer l’ensemble des droits et acquis sociaux des travailleur.se.s, de mettre à plat les victorieuses conquêtes ouvrières. En imposant l’ANI qui permet aux patrons de contourner le code du travail, le pacte de responsabilité qui lui donne la possibilité de s’exonérer d’une partie du travail socialisé en ne payant plus la part des cotisations patronales, la loi Macron qui casse l’encadrement légal du (...)

  • Lille : deux rendez-vous à ne pas manquer !

    26 mars 2015, par Webmaster

    L’Union locale interprofessionnelle « Solidaires » appelle l’ensemble des salarié-e-s du public et du privé à une manif ponctuée d’actions symboliques. Départ à 12h30 sur la passerelle Lille-Flandres (rue de Tournai) en direction du siège du Conseil général du Nord, puis manif pour rejoindre le rassemblement organisé place de la République à l’initiative de la CNT.
    L’Union locale des syndicats CNT de Lille s’associe à cette initiative et appelle à y participer.
    À 14h30, l’union des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais appelle à un rassemblement régional place de la République à Lille (M° République Beaux-Arts). (...)